En réaction après l’attaque sanglante à Kabasha, village situé dans le secteur de Rwenzori, territoire de Béni, le Député Provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi croit à un complot des certains pays.
Dans un tweet, l’élu du territoire de Béni se dit inquièt du « silence » de la communauté internationale sur les massacres des civils depuis plus de 6 ans dans une bonne partie de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. A l’en croire, il est inadmissible que des civils soient massacrés au vu et au su des Nations-Unies.
« […]Depuis 2014, les habitants de Béni, en République Démocratique du Congo , vivent sous la menace d’attaques brutales. Les ADF brûlent des maisons, tuent des civils, mutilent à mort des femmes et enfants, mais cette tragédie ne semble déclencher aucune réaction d’indignation à l’échelle internationale », s’inquiète-t-il.
Pour rappel, les forces démocratiques et alliées (ADF) ont attaqué, pour la première fois, le village de Kabasha sur la route Butembo-Beni. Lors de cette incursion, plusieurs civils ont été tués aux côtés de plusieurs portés disparus. Le centre hospitalier de Kabasha a été pillé et incendié par les assaillants. Il en est de même pour les véhicules qui étaient en stationnement sur place.
Magloire Kambale depuis Goma