0 3 minutes 2 ans

La prison de Kakwangura, se trouvant au centre de la ville de Butembo a été attaquée par des hommes armés la nuit de mardi au mercredi 10 août 2022.

Le bilan provisoire fait étant de deux policiers qui tenaient la garde tués et des assaillants neutralisés par les forces de sécurité venus en intervention.

Il y a également plusieurs détenus qui se sont évadés de la prison. Les assaillants ont aussi incendié la cellule de détention des femmes dans cette prison, indique les sources officielles.

L’armée congolaise confirme cette attaque et parle des ADF qui ont attaqué la prison.

Outre les assaillants neutralisés, les FARDC affirment avoir récupéré une arme à feu, aussi un colis contenant 90 munitions de l’ennemi indique le capitaine Anthony Mwayilushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Face à cette situation, le notable Achille Kapanga s’inquiète du nombre des agents de l’ordre commis à la garde de la prison à cette période de l’état de siège. Pour lui, affecter deux policiers seulement pour sécuriser une prison qui héberge plusieurs centaines de personnes c’est jouer avec le système sécuritaire de la ville de Butembo.

Maître Achille Kapanga déplore aussi la non intervention rapide des éléments de l’ordre et de sécurité pour limiter les dégâts. Il dit ne pas comprendre comment l’ennemi est parti calmement avec les détenus de la prison et plusieurs biens dont des chèvres et autres bétails de la basse cour.

D’après lui, la sécurité dans les provinces sous État de siège devrait être renforcée.
Il pense que cette période exceptionnelle instaurée au Nord-Kivu et en Ituri a montré ses limites, elle doit être levée.

Toutefois, cet avocat au barreau de la Tsopo demande aux hommes armés qui ont attaqué la prison de Kakwangura de libérer les détenus qu’ils ont emporté.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *