Le Notable Jonas Kasimba demande à la population de la République Démocratique du Congo (RDC) de s’approprier le discours patriotique prononcé du haut de la tribune par le président Félix Tshisekedi, mardi 20 septembre 2022, devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Pour Jonas Kasimba le fait pour le président Félix Tshisekedi d’avoir dénoncé ouvertement et publiquement l’agression de la RDC par le Rwanda devant les dirigeants du monde « est un signe d’un patriotisme avéré ».
Le Notable invite toute la population congolaise d’apporter une attention particulière au discours du chef de l’État qu’il qualifie de « fédérateur et patriotique » et de s’en approprier.
À en croire Jonas Kasimba, le président Félix Tshisekedi a défendu les valeurs de la défense de la RDC. D’où selon lui, la nécessité, de l’appropriation de ce discours par la population congolaise.
« Assemblée Générale de l’ONU: sur le plan de la sécurité nationale face à l’agression rwandaise, les mots du président Félix Tshisekedi demandent notre attention particulière et méritent d’être étayés avec patriotisme comme valeur de la défense de notre Nation la RDC », a fait le politologue Jonas Kasimba.
Lors de son discours prononcé à l’assemblée générale de l’ONU, le président Félix Tshisekedi a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23. Il a d’ailleurs proposé certaines pistes de solutions pour que la paix revienne en RDC en général et dans la région de grand lacs en général.
Philémon Kachelewa