Quelques heures seulement après la confirmation de l’assassinat crapuleux du chef de la chefferie de Bashu honoraire, Mwami Abdalatif Mbatanguli et son épouse à Isale Vulambo, le Notable Jonas Kasimba monte au créneau pour dénoncer le mal.
Ce digne fils de la région de Beni se dit profondément attristé et affligé par l’acte ignoble perpétré par des personnes sans foi ni loi. D’après Jonas Kasimba, l’assassinat crapuleux et inhumain du couple Abdalatif et son épouse est gravissime autant qu’il s’agit d’une bibliothèque qui vient de se consumer. Il souhaite que des enquêtes sérieuses et non complaisantes s’en suivent pour que la vérité éclate et que les causes ainsi que les auteurs tant intellectuels que matériels soient identifiés afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
À travers le même message rendu public via sa page tweet, l’homme d’affaires congolais s’est, à la même occasion, joint particulièrement à famille royale et en général à toute la population de la chefferie de Bashu.
« Dans cette affaire de l’assassinat du Mwami Abdalatif et compagnie, nous demandons des enquêtes approfondies et non complaisantes des autorités en place pourvu que la vérité voit son jour. Aux familles des disparus, nous présentons nos condoléances », a-t-il fait entendre.
En effet, des hommes armés non encore identifiés ont assassiné ce jeudi 21 juillet, deux (2) membres d’une même famille, de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
À en croire le député provincial Saidi Balikwisha, aussi membre de la famille des victimes, il s’agit du chef honoraire de la chefferie de Bashu, Abdalatif Patanguli ainsi que sa femme.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Beni Charles Omeonga a confirmé cette information avant de signaler que les services de sécurité ont été alertés afin de retrouver ces rebelles auteurs de ces meurtres.
Il est à rappeler que l’assassinat du couple royale survient cinq ans après la mort du Prête Assomptionniste Père Vincent Machozi, alors Président en exercice du Kyaghanda Yira et en deux ans de l’assassinat du Chef de Groupement de Isale Bulambo toujours dans les mêmes circonstances et dont aucune responsabilité n’a jamais été établie.
Philémon Kachelewa depuis Beni