
Le président national du parti politique « Union pour Nation Congolaise (UNC) », Monsieur Vital Kamerhe est arrivé en début d’après midi du lundi 12 septembre en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il était accompagné de sa chère épouse Amida Kamerhe et plusieurs autres personnalités politiques dont le Gouverneur en congé du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly. À l’aéroport international de Goma, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi a été accueilli par une marée humaine composée de toutes les couches possibles de la population avant d’aller animer un grand meeting au stade Afya.
Reconnaissant le leadership du vice président de l’Assemblée provinciale en congé du Nord-Kivu Maître Jean-Paul Lumbulumbulu, Vital Kamerhe l’a invité au podium pour adresser un message à la population mobilisée pour venir l’écouter. Dans son mot, Honorable Jean-Paul a, non seulement salué l’arrivée du président national de l’UNC à Goma, mais aussi a remercié la population qui l’a réservé un accueil digne de son rang.
« Le message à placer est celui de remercier toute la population de Goma pour l’accueil reservé à notre chef et frère Vital Kamerhe. Nous vous remercions aussi pour l’ordre que vous avez témoigné lors de cet accueil. Nous continuerons de le soutenir et de l’accompagner partout où il sera en province durant sa tournée de paix à l’Est du pays », a dit l’élu du territoire de Lubero devant une foule compacte ovationnée.
Comme président national du PLD, Honorable Jean-Paul Lumbulumbulu a profité de cette occasion pour confirmer la tenue du meeting des vérités prévue par son parti politique le 24 septembre à Goma.
« Comme l’a dit Vital Kamerhe, aujourd’hui nous n’allons pas parler politique. La politique, nous en parlerons ailleurs. Mes frères et sœurs de Goma, vous vous rappelez du rendez-vous du 24 septembre. Nous allons animer un meeting et c’est à cette occasion que nous allons parler politique. Mais ici n’allons pas parler politique », a fait savoir Maître Jean-Paul Lumbulumbulu.
En effet, depuis un certain temps, il s’observe que l’ordonnance du président de la République instituant l’État de siège en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) n’est pas respectée par les ministres, députés et autres leaders en provenance de Kinshasa. Ceux-ci organisent, sans se gêner et sans être inquiété, des manifestations publiques dont des meetings et matinées politiques, non seulement à Goma, mais également sur l’ensemble de la province sous le régime d’exception de l’État de siège. Ce, sous l’indifférence la plus totale des autorités provinciales. L’État de siège ne semble être respecté que par les élus provinciaux et les partis politiques qui n’ont pas de poids au niveau national.
Pour dénoncer cet état de chose qui s’apparente à une injustice et à la politique de deux poids deux mesures, le parti libéral pour le développement(PLD) du député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale en congé du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbulu a annoncé la tenue d’un meeting populaire le 24 septembre courant en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Beni, Philémon Kachelewa