Appelle à la mobilisation générale de la jeunesse par le chef de l’État: le couvre-feu doit être urgemment levé à Butembo afin de permettre la vigilance jour et nuit (Shafi Musitu)

Appelle à la mobilisation générale de la jeunesse par le chef de l’État: le couvre-feu doit être urgemment levé à Butembo afin de permettre la vigilance jour et nuit (Shafi Musitu)

L’activiste pro-démocratie Shafi Musitu dit soutenir le message du chef de l’État de la RDC, appelant à la mobilisation des jeunes à se constituer en groupes de vigilances. Il pense cependant que cette vigilance ne réussira à Butembo que lorsque le couvre feu sera levé. C’est à ce moment que la population saura contribuer à sa sécurité, sans être enfermée dans les maisons.

Le jeune pro-démocratie Shafi Musitu très influent à Butembo au Nord-Kivu, avait adressé une correspondance au premier ministre SamaLukonde en date du 15 octobre 2022 pour solliciter et montrer l’importance de la levé du couvre-feu, qui du reste, n’a contribué aucunement à la sécurisation de la ville, peut on lire dans cette lettre.

Il appelle par ailleurs la population toute entière, particulièrement les jeunes, à s’approprier correctement le discours du chef de l’État, afin de barrer la route aux agresseurs.
Shafi Musitu estime que l’heure n’est plus à la division, plutôt à l’unité des tous les mouvements citoyens et les groupes de pression, voir les Mai-Mai; qui ne doivent plus s’apprendre aux forces de l’ordre et de défense. L’ennemi commun reste le M23 et l’ADF.
Aussi, plus question de s’accuser mutuellement pour ne pas créer une division et affaiblir les volontaires.

Le jeune pro-démocratie pense qu’il est maintenant temps que le couvre feu soit levé, car la lettre y relative adressée au chef du gouvernement est déjà réceptionnée par les responsables des plus hautes instituions du pays. La primature, le sénat, l’Assemblée nationale,…

Ainsi, il plaide pour l’organisation urgente d’une formation militaire accélérée des jeunes, surtout dans les entités qui subissent les menaces des agresseurs, recommande cet habitant de Butembo.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SÉCURITÉ