Le parti politique « Nouvel Élan » de l’opposant Adolphe Muzito a au cours d’une marche organisée, ce jeudi 17 novembre 2022, demandé la rupture de la collaboration et la coopération entre la RDC et l’Ouganda.
Pour maître, Elie Vaghumawa « Adolphe Muzito et son parti » nagent à contre courant avec la volonté de la population.
A l’en croire, « Adolphe Muzito et son parti » tentent de manipuler l’opinion pour des intérêts occultes et inavoués.
Selon maître Elie Vaghumawa « dans le cadre des opérations conjointes FARDC ( l’armée congolaise) et UPDF ( l’armée ougandaise), le bilan reste satisfaisant et la population apprécie le travail abattu. »
« C’est une mauvaise analyse de la part du parti politique NOUVEL ELAN d’accuser l’Uganda, pays frère, de destabiliser l’Est de la RDCongo pendant que les troupes militaires ougandaises travaillent sur terrain avec les notre contre les Adf et que la collaboration entre les deux armées reste appréciée par la population de la région. On doit éviter à manupuler la population pour ses raisons propres et occultes. Ceux qui souhaitent la résiliation de tout accord avec l’Uganda sont véritablement énemis du développement et travaillent contre le peuple que nous sommes », a-t-il dit en rappelant que l’Ouganda et la RDC Ont signé un accord d’asphaltage de la route Kasindi Beni Butembo, Bunagana et Goma pour contribuer à la restauration de la paix et au développement.
D’après maître Elie Vaghumawa ceux qui demandent la résiliation de l’accord entre la RDC et l’Ouganda travaillent pour les intérêts du Rwanda.
« Qui ignore que le Rwanda ne souhaite pas voir se réaliser le projet de réhabilitation de la Route Mpondwe, Kasindi, Butembo, Bunagana ? », s’est-il interrogé.
Pour le moment, la route Mbau Kamango, qui était théâtre des attaques rebelles des Adf est sécurisée par les forces conjointes Fardc et UPDF.
La population locale avait témoigné son soutien aux deux armées, jeudi 10 novembre 2022, lors de la descente effectuée sur place par les généraux-majors Bombele Camille, coordonnateur des opérations conjointes Fardc-Updf et Dick Olum, commandant du contingent UPDF.
Jonathan Kataliko