0 4 minutes 2 ans

La conférence continentale annuelle du Réseau parlementaire Africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité a été lancé ce lundi 26 septembre 2022 à Lusaka, capitale de la Zambie.

Des députés venus de plusieurs pays prennent part à cette conférence. Aux travaux de cette activité, le député national Maombi Katsongo Sosthene est parmi ceux qui représentent la République Démocratique du Congo. Pendant deux jours Soit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022, les participants vont tabler sur la voie de sortie de la crise économique liée à la pandémie de Corona virus qui, depuis près de deux ans a frappé l’economie mondiale. Selon la note conceptuelle de cette conférence, les panelistes vont mettre des stratégies en place pour contraindre les effets des crises sanitaires et sécuritaires.

« Les crises ont eu un double effet négatif sur les pays africains. Les gouvernements sont confrontés au défi de l’augmentation des dépenses immédiates pour protéger leurs citoyens contre l’impact des crises, tout en naviguant dans l’espace budgétaire qui se rétrécit en raison de l’impact négatif des crises. La lutte contre les flux financiers illicites et le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures seront essentiels aux efforts des États pour relever ces défis », explique le document.

Selon les perspectives africaines, le ratio moyen entre la fiscalité et le produit intérieur brut du continent est de 14,84%. A en croire le document, l’Afrique aura besoin d’au moins 432 milliards de dollars pour faire face aux effets de Covid-19. L’écart de financement du climat s’élève à 127,2 milliards par an jusqu’en 2030. Il ajoute que les perturbations économiques découlant de la guerre d’Ukraine devraient accroître encore l’écart de financement de l’Afrique.

Comme solutions, les gouvernements Africains doivent adopter une double approche pour améliorer la mobilisation de leurs ressources intérieures. Au niveau national, les gouvernements devront s’attaquer aux problèmes qui existent au sein de leurs économies. En outre, les pays Africains devront coopérer pour résoudre les problémes mondiaux qui entravent également leurs efforts de mobilisation des ressources nationales.

Il sied de préciser que le Réseau parlementaire Africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT) est un programme phare coordonné par le Taxi Justice Network(TJNA) dont l’objectif général est de fournir à ses membres , les législateurs africains, l’occasion de définir des stratégies, apprendre les uns des autres et renforcer leurs capacités à s’attaquer aux financiers illicites et à l’injustice fiscale sur le continent.

Le député national Maombi Katsongo Sosthene sur le chemin de la RDC ?

Originaire de la province du Nord-Kivu et particulièrement du territoire de Lubero, le député national Maombi Katsongo Sosthene est sur le chemin des grands hommes, des hommes d’Etat de la RDC. Celui-ci se démarque depuis quelques mois à l’Assemblée nationale. Il a été choisi pour prendre part aux travaux de la conférence continentale annuelle vu son expertise et ses compétences en matière de lutte contre les flux financiers. Il est actuellement le député sur qui, la population congolaise peut compter et celà pour résoudre les problèmes économiques du pays. Une fois adoptées, les stratégies qui seront mise en place par Maombi Katsongo Sosthene et les autres vont aider la RDC à augmenter son PIB.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *