Affaire 21.000$ d’émoluments :  » Avant leur retour à l’hémicycle les députés nationaux doivent expliquer à leurs bases la provenance de ce grand montant » (Emmanuel Thembo Kalimuli de l’UNC)

Affaire 21.000$ d’émoluments :  » Avant leur retour à l’hémicycle les députés nationaux doivent expliquer à leurs bases la provenance de ce grand montant » (Emmanuel Thembo Kalimuli de l’UNC)

Prétendus émoluments de 21.000$ perçus par les députés nationaux à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe fédération de la ville de Beni (Nord-Kivu) demande aux sénateurs et députés qui sont encore en vacances parlementaires dans leurs différentes circonscriptions électorales de passer en revue cette question à leurs électeurs enfin de tirer les choses au clair.

L’idée est soutenue par le secrétaire fédéral de cette formation politique en ville de Beni, l’acteur politique Emmanuel Thembo Kalimuli, qui en premier lieu exhorte les représentants du pouvoir de la population de la région de Beni et ailleurs à l’hémicycle national d’expliquer la source de toute cette somme qu’ils reçoivent ces jours, et si ce montant provient dans quelle rubrique budgétaire pendant qu’au niveau de leurs différentes bases la population endure une souffrance sans précédent couplée à l’insécurité alimentée par les différents groupes rebelles.

 » L’autorité budgétaire qui est un député national doit nous expliquer, avant de retourner à l’hémicycle si d’où est venu ce montant de 21.000$. Si cette grosse somme est venue de quelle rubrique budgétaire parce-que nous n’avions jamais appris dans le budget que les députés ou les sénateurs vont désormais toucher 21.000$ par mois, et donc si les députés nationaux sont entrain de toucher chacun tout ce grand montant par mois, ce que donc les sénateurs sont au-delà », fait savoir Emmanuel Thembo Kalimuli.

Celui-ci encourage l’actuel patron de l’opposition en RDC dans la dénonciation de ce grand prétendu montant de 21.000$ perçu par les députés nationaux. En cherchant la vérité autour de cet argent, Emmanuel Thembo Kalimuli à haute voix appuie les démarches de Martin Fayulu.

 » Nous sommes dans la démocratie et il faut que l’opposition fonctionne, Fayulu fait l’opposition il n’est que tout à fait normal qu’il puisse nous éclairer, nous sommes de la majorité mais nous nous sommes ici à la base et nous ne savons pas ce qui se passe réellement au niveau de la capitale. Si réellement ils touchent 21.000$ par mois pourquoi le nier, s’ils le nient ce qu’ils se rendent compte que cette somme viendrait de la mafia quelque part. Et si c’est vrai : Dans quelle rubrique budgétaire. Je cherche la vérité, si c’est vrai que Fayulu a dit la vérité que c’est 21.000$ que les députés nationaux qu’on appelle autrement autorités budgétaires touchent, alors qu’ils nous expliquent clairement », a-t-il déclaré.

S’il s’avérait que celà soit une réalité pendant le régime actuel de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre interlocuteur regrette cet élan très long qui existe déjà avec le salaire d’un enseignant qui nage autour de 50, 60, 70, 80, 90 ou 100$ américains. Il a également fait savoir qu’avec ce montant de 21.000$ pour chaque député national, l’idée lui vient à l’esprit de penser que donc au niveau de la chambre haute soit au sénat, chaque sénateur serait entrain de nager entre 25, 26 et 27.000$ américains par mois.

Kizito Kibwana depuis Beni

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ