Le chef du village Kamango à l’intérim avait tenu sa toute première réunion de prise de contact avec ses collaborateurs et administrés en date du 06 juin 2026 dernie à l’église CECA20 de la place.
Au cours de celle-ci, plusieurs points avaient été passé en revue. Parmi ces points s’inscrivait aussi celui à rapport avec la lutte contre l’insalubrité, notamment l’absence de propreté dans différentes parcelles se trouvant dans cette agglomération. Pour combattre ce fléau trop longtemps décrié au chef-lieu de la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni, les participants, ensemble avec l’autorité locale s’étaient convenus sur la signature d’un partenariat avec une équipe qui sera désormais chargée d’assainir toute parcelle impropre en contre partie du paiement d’un montant de 50 dollars américains par le propriétaire de la parcelle assanie.

À cette occasion, l’association « BANA CENTRE » œuvrant au centre négoce de Kamango et regroupant essentiellement des jeunes de la place épris par la l’avenir de leur entité, avait été sélectionnée pour matérialiser cette stratégie, une façon aussi d’encadrer la jeunesse afin de l’éviter à la délinquance.
Ainsi, Monsieur Charité Undamala, chef du village à l’intérim de Kamango en groupement Batalinga avait donné, séance tenante, des instructions fermes visant à améliorer l’environnement local et les conditions de vie des habitants dudit village.
Selon lui, cette association présidée par le jeune Budabo Dieudonné, ayant comme Secrétaire Kiza Alabu, a pour mission de rendre très propre tout l’ensemble de son village en procédant au défrichage des parcelles impropres et au traçage des terrasses pour canaliser les eaux de pluie.
Plus tard, avait-il révélé, cette association considérée désormais comme une « Task-fore spéciale de lutte contre l’insalubrité » procédera à la construction des latrines et douches pour tous les ménages n’en détenant pas.

Deux semaines plus tard, cette association est déjà à l’œuvre et l’impact de son travail est déjà visible et appréciable. Des parcelles impropres sont en train d’être entretenues par elle chaque vendredi de la semaine. Craignant de payer les 50 dollars américains et à défaut d’être arrêté en cas de refus de paiement, nombreux propriétaires qui ne le faisaient plus ou le faisaient très difficilement se précipitent de le faire avant que les équipes de cette « Taskforce » n’arrivent. À ces jours, Kamango semble recouvrer un paysage de beauté grâce à cette stratégie instituée par les Chefs de base.

Il faut souligner que dans l’exercice des activités d’assainissement des parcelles impropres, l’association « BANA CENTRE » est sous l’autorité des Chefs locaux qui supervisent leurs travaux et qui interviennent dans le recouvrement des dûs de l’association auprès des personnes recalistrantes.
Beni, Philémon Kachelewa
