0 3 minutes 2 ans

Maître Achille Kapanga s’est dit très touché des massacres qui continuent à Beni et Ituri, huit (8) ans durant.

Contacté par kivuactualités.com, ce notable de Beni, interpelle la conscience de tous les congolais sur les tueries qui ont longtemps duré dans l’Est de la RDC.

Il déplore que ces massacres aient touché toutes les couches de la population notamment, les religieux, les enfants, les adultes voir même des autorités des bases, des policiers et militaires.

« Bien que les civils soient la cible principale, cette situation nous touche et nous interpelle. Voilà pourquoi je pense que cette 8ème année doit être une année d’interpellations et de recherche rapide de la solution. Avec tout ce qu’on a vécu, je pense qu’il y a lieu qu’on se dise trop c’est trop, il faut que cette tragédie cesse complètement », s’est alarmé maître Achille Kapanga.

A lui d’ajouter « quand on doit tuer des innocents, des militaires et policiers dans une guerre qui n’a ni tête ni queu, ça fait très mal. Ce qui est vrai est que ces massacres avaient commencé comme un petit feu à Beni mon territoire, avant de prendre une allure inquiétante jusqu’atteindre même la province de l’Ituri. Je pense que tout congolais doit se poser la question de savoir, pourquoi les massacres persistent ».

Cet avocat au barreau de la Tsopo demande aux deux chambres des parlements de fournir plus d’efforts pour arriver au bout de la misère que traverse la population de Beni et Ituri.

Et au gouvernement congolais, Maître Achille Kapanga exige l’attention particulière à la souffrance que traversent les populations des zones secouées par les atrocités orchestrés par des groupes armés locaux et étrangers.

Il croit que si toute la RDC s’engage dans la recherche de la paix en l’Est du pays, la solution à ce problème ne pourra pas tardé surtout que le chef de l’Etat dans ses discours dit avoir mis tous les moyens nécessaires aux services de l’ordre et de sécurité.

« Le gouvernement doit également mener les efforts pour éradiquer les tracasseries de tout bord dont sont doublement victimes les congolais de cette partie du territoire », a-t-il conclu.

Bienvenu Katava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *