30e anniversaire de la mort d’Enoch Muvingi: « Ce martyr de la RDC doit être proclamé Héros » (Hon. Président National DCF-N)

30e anniversaire de la mort d’Enoch Muvingi: « Ce martyr de la RDC doit être proclamé Héros » (Hon. Président National DCF-N)

Le 30e anniversaire de la mort de Enoch NYAMWISI MUVINGI a été célébré avec faste en ville de Beni jeudi 05 janvier 2023.

Cette journée commémorative a commencé par un culte d’action de grâce dit à l’Eglise CECA 20 Mabakanga Matonge. De là est parti le défilé sur certaines artères principales de Beni. Sous un soleil au zenit, au rythme de la phaphare, le défilé a chuté au Mausolée du regretté Enoch à Bowikene, via le rond point Nyamwisi.

Ici, une série des discours ont été prononcés, ainsi que des témoignages de ceux qui ont vécu avec le regretté Enoch. C’était après l’étape du dépôt des gerbes des fleurs.

Monsieur EDOUARD Nyamwisi qui a pris la parole au nom de toute la famille biologique, a d’abord présenté au public les enfants du feu Enoch NYAMWISI. Il a remercié tous ceux qui restent unis et soudés autour des idées et les valeurs d’Enoch Muvingi.

Il a indiqué que la lutte pour la paix se poursuit, jusqu’à ce que le rêve de Enoch sera une réalité en RDC.


« Que la population garde son sans froid et sa résistance contre ceux qui veulent nous exterminer. Il est temps de chasser la peur. Il est vraiment honteux que les gens s’apprennent au monument et le détruire dans une raison »
, a dit EDOUARD Nyamwisi.

Pour sa part, le nouveau Président national de la DCF-N a recommandé au gouvernement Congolais de reconnaître que Enoch est un martyr de la RDC.

« Que Enoch NYAMWISI Muvingi soit reconnu comme étant un martyr de la RDC, et par conséquent, être vite proclamé comme un héros national », suggère le nouveau président national de la DCF-N, l’honorable SIMON KAZUNGU.

Cette demande est bien soutenue par tous les membres de la DCF-Nyamwisi dans son ensemble.

Des témoignages, dont celui du chauffeur de Enoch NYAMWISI, des démonstrations sportives, ont aussi été exhibées par des Karateka, en mémoire de Enoch NYAMWISI Muvingi, qui était aussi grand sportif.
A ce moment, une adhésion massive des nouveaux membres a été enregistrée au sein de la DCF-N à Beni, sous la satisfaction du président national du parti SIMON KAZUNGU.

Enfin, une visite guidée du mausolée, vêtu d’une nouvelle robe, a clôturé les cérémonies d’hommages à celui qui est mort, il fait de cela 30 ans.

Rappelons que Enoch NYAMWISI Muvingi, frère de Antipas Mbusa Nyamwisi, a été assassiné le 05 janvier 1993 en ville de Butembo, à quelques mètres du rond-point Abbé Malu Malu, en province du Nord-Kivu.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ