L’élu Provincial de la circonscription électorale de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, Alimasi Malumbi Mathieu est arrivé à Lulimba et Misisi en groupement des Basikasilu, Mercredi et Jeudi 19 septembre 2024. C’était dans le cadre de sa mission des vacances parlementaires; l’un de ses devoirs entant que représentant du peuple.
À Lulimba comme à Misisi, la population tellement motivée par la présence de leur élu, l’a attendu à plus de 3 kilomètres de leurs villages, réservant ainsi un accueil chaleureux à ce fils du territoire de Fizi, le plus âgé Député Provincial de cette circonscription électorale pour son deuxième mandat.
Alimasi Malumbi Mathieu, malgré la fatigue de la route, a eu à rencontrer plusieurs couches des habitants de Lulimba aussi les membres des structures soutenant sa vision socio-politique, y compris les membres du Comité local de l’Union pour la Démocratie et les Progrès social (UDPS), son parti politique qui sont venus salué leur haut cadre Politique.
Jusqu’à ce jeudi matin, Alimasi Malumbi Mathieu échangé avec sa base en tout de rôle, avant de tenir un meeting populaire au marché de Lulimba.
Dans son allocution devant ceux qui l’avaient choisi, cet élu du peuple a remercié cette population pour le choix manifesté à sa personne, parmi les cinq (5) élus de la circonscription de Fizi lors des élections du 20 décembre 2023.
Par contre, le Député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu a recommandé à la population de Lulimba d’organiser un cadre de concertation entre tribus sous guide des membres de Coordination de la société civile en raison de gérer certains conflits qui guettent la communauté pour amener cette même population de se donner au développement de l’entité, surtout pour ce qui concerne l’assainissement dans le marché de Lulimba.
« Nous comme vos députés de Fizi, nous maîtrisons bien les difficultés que nous vivons chez-nous, inutile de vous les demander. La priorité c’est d’abord la paix car, si nous sommes dans la paix chacun va effectuer ses activités sans une quelconque inquiétude. La deuxième difficulté, c’est la réhabilitation de la RN5. Cette route nationale ne sera pas construite par le chef de groupement, ni par le chef de secteur ou l’administrateur du territoire voir par un député, cette route est dans le programme du gouvernement central. Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé de Bukavu à Nyantende. Les travaux arriveront à Kamanyola , Uvira jusqu’à Fizi selon le programme du gouvernement. », a dit Alimasi Malumbi Mathieu.
Après avoir terminé son meeting à Lulimba, ce représentant de la population à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et toute sa délégation ont continué le chemin jusqu’à Misisi. Delà aussi, Honorable Malumbi Mathieu a été accueilli chaleureusement par un bon nombre d’habitants.
Luc lukandjila